A PROPOS

Origine du projet

Je vous laisse imaginer le beau tableau :
Nous sommes trois amies, étudiantes à l’unif.
Nous partageons un appartement miteux à Flagey.
Nous n’en avons pas conscience mais nous sommes en train de vivre nos plus belles années de jeunesse.
Sauf.
Sauf qu’une de mes trois amies, amies d’enfance, traverse une sombre période.
Elle vient de tomber amoureuse. Oui, mais d’une autre fille.
SPOILER ALERT !!! Aujourd’hui les deux femmes vivent une histoire d’amour épanouïe depuis plus de 15 ans!
A l’époque, mon amie est dévastée. Lors d’une longue soirée de discussions, comme il en arrivait souvent, elle me confie une pensée qui aura marqué mon existence.
« Depuis que je suis toute petite, on me raconte que je vais grandir, me marier avec un homme, faire un beau métier, acheter une maison, concevoir des enfants et puis adopter un chien ».
Cette histoire me rappelle quelque chose… Ah oui! On me l’a aussi beaucoup racontée!
« Et là, tout à coup, il n’y a plus de mari mais une femme, et c’est comme si tout le reste ne pouvait pas en découler, comme si mon schéma de pensée ne pouvait pas concevoir le job, la maison, les enfants et le chien sans le mari. »

Ce soir-là, je me suis promis qu’un jour je ferais quelque chose pour ouvrir d’autres portes dans l’esprit des enfants, des ados, que je montrerai que d’autres schémas sont possibles.

Cette envie a pris le temps de germer pendant de longues années.
Et un jour, je suis devenue maman.
Un autre jour, je suis dans la voiture.
Ma fille de trois ans me raconte sa journée d’école.
Dans la classe, il y a un castelet. Normal. Ma fille et ses amies animent les marionnettes. Normal. Elles inventent l’histoire d’une princesse qui est enfermée dans le château et qui attend patiemment qu’un prince vienne la délivrer. Normal ?
Ma fille n’a jamais regardé Disney, les albums de sa bibliothèque sont soigneusement choisis, les femmes qui gravitent autour de notre famille sont inspirantes, indépendantes, et pourtant…

A trois ans, elle a intégré l’idée d’une fille passive, dont le salut viendra d’un beau jeune homme… Une potiche en somme ! SPOILER ALERT ! Il était temps de dépoussiérer son imaginaire !

IEL ETAIT UNE FOIS est né.

Voir le monde avec les yeux d’un enfant

L’esthétique des albums

Difficile à croire mais au commencement, je travaillais sur des illustrations bien plus sobres : du noir, du blanc, l’une ou l’autre tâche d’aquarelle, c’est tout.

Un jour, perdue dans une librairie, je tombe sur un livre qui rejoint l’esthétique que je veux donner à « Iel était une fois ». Je l’achète, le lis à mes filles avec beaucoup d’enthousiasme. Débandade. Je réessaye quelques jours plus tard mais mes filles n’accrochent pas.

Debout, devant notre bibliothèque, j’aligne tous les coups de cœur de mes filles: les livres aux pages cornées, à force d’avoir été lus et relus. Et je comprends. C’est à travers leurs yeux que je dois imaginer les albums.

C’est ainsi que je me suis mise à composer des illustrations ultra-colorées, chargées de pepsitude, loin de mes standards…

Les Contes de Fées

La pâte à modeler est un véritable symbole de l’enfance. Partout dans le monde, les enfants malaxent et modèlent (que ce soit assis au milieu d’une flaque de boue ou à table avec un set de table pour protéger la nappe). Adulte, quand on ouvre un pot de pâte à modeler, l’odeur nous replonge irrémédiablement dans nos plus jeunes années. Et quelques minutes plus tard, on se surprend à en avoir plein les mains et à se prêter au jeu du modelage. Les contes de fées, c’est exactement la même chose. Ils se glissent dans toutes les cultures, se faufilent dans toutes les oreilles. Ils parcourent la terre et le temps. Adulte, on les redécouvre, on se rappelle les moments qui nous ont fascinés, interpellés, effrayés. Et puis, on se surprend à en avoir une nouvelle lecture, à redécouvrir le plaisir de lire ces histoires universelles.

Je ne pense pas devoir justifier le choix des contes de fées : ils ont fait leurs preuves !

Beaucoup de personnes bien plus légitimes que moi ont écrit sur le sujet. Contes de fées et développement cognitif, contes de fées et développement émotionnel, conte de fées pour surmonter les peurs, contes de fées comme modèles de résolution symbolique de problèmes, contes de fées vecteurs d’imagination et de créativité. Et le reste !

Les contes de fées fascinent et s’il y a bien un moment dans une vie où l’on peut rêver, c’est pendant l’enfance ! Alors berçons nos enfants avec de la magie, de la tendresse et des Happy End.